© 05/2017 – A.C.S.-uccle. Tous droits réservés

Nos partenaires :

eeb605_f902b2a33056402096e9c82f01eecd29~

Espace corporate

La formation et le recyclage de vos secouristes.

Au travail ou sur le chemin du travail, un accident peut se produire : près de 180.000 travailleurs en sont victimes chaque année en Belgique !


Certains incidents sont heureusement bénins, d'autres au contraire sont plus sérieux et lourds en répercussions humaines et financières.

L'organisation des premiers secours est certes une obligation légale de l'employeur (AR 15/12/2010), mais surtout une disposition en faveur de son propre intérêt : une intervention précoce et efficace auprès des victimes d'un accident ou d'un malaise permet d'éviter l'aggravation de la situation et d'en limiter les conséquences (incapacité de travail, séquelles, mortalité).

L'A.C.S. - Uccle est reconnue par le Service Public Fédéral comme institution qui dispense une formation et un recyclage aux secouristes : n'hésitez pas à nous contacter pour organiser la formation de base et le recyclage annuel de vos travailleurs.

Contact : enseignement@acs-uccle.be

Notre catalogue de formations :

BLS AED = Basic Life Support & Automated External Defibrillation (réanimation de base et défibrillation externe automatisée), sous le label du Conseil Européen de Réanimation (ERC).

Programmes de cours (objectifs) :

Les objectifs du certificat et du recyclage de secouriste en entreprise sont fixés par l'AR du 15/12/2010 :

Les principes de base

  • Comprendre le rôle du secouriste ainsi que les indications pour l'utilisation du matériel disponible et la nécessité d'enregistrer les incidents et les actions (cadre légal inclus) ;

  • Se rendre compte de l'importance de l'hygiène de base dans les procédures de premiers secours ;.

  • Analyser correctement la situation et les circonstances pour alerter et agir d'une façon aussi sûre, rapide et efficace que possible dans une situation d'urgence ;

  • Connaître et appliquer correctement les soins de confort préalables à l'évacuation, et les procédures de dégagement et d'évacuation des victimes.

 

Le soutien des fonctions vitales

  • Administrer les premiers secours à une victime inconsciente d'une façon sûre, rapide et efficace (inclus une victime atteinte de convulsions) ;.

  • Administrer les premiers secours d'une façon rapide et efficace à une victime en proie à des suffocations (inclus une obstruction des voies respiratoires) ;.

  • Reconnaître l'état d'une victime ayant une douleur dans la poitrine ;

  • .Pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire rapidement et efficacement, et utiliser un défibrillateur (DEA) ;

 

Les premiers secours en cas d'autres anomalies

  • Reconnaître les signes d'une affection grave et appliquer les principes généraux des premiers secours ;.

  • Etre en mesure de dispenser les premiers secours corrects lors d'hémorragies, lésions à la peau, traumatismes ostéo-articulaires, blessures à la tête, brûlures.