top of page

La formation et le recyclage de vos secouristes.

​

Au travail ou sur le chemin du travail, un accident peut se produire : près de 180.000 travailleurs en sont victimes chaque année en Belgique !


Certains incidents sont heureusement bénins, d'autres au contraire sont plus sérieux et lourds en répercussions humaines et financières.

​

L'organisation des premiers secours est certes une obligation légale de l'employeur (AR 15/12/2010), mais surtout une disposition en faveur de son propre intérêt : une intervention précoce et efficace auprès des victimes d'un accident ou d'un malaise permet d'éviter l'aggravation de la situation et d'en limiter les conséquences (incapacité de travail, séquelles, mortalité).

​

L'A.C.S. - Uccle est reconnue par le Service Public Fédéral Emploi, Travail & Concertation sociale comme institution qui dispense une formation et un recyclage aux secouristes : n'hésitez pas à nous contacter pour organiser la formation de base et le recyclage annuel de vos travailleurs.

​

Contact : enseignement@acs-uccle.be

Certificat de secouriste

Formation de base (15h) des secouristes en entreprise
(AR 15/12/2010)

Recyclage pour secouriste

Recyclage annuel (4h) pour secouristes en entreprise
(AR 15/12/2010)

Certificat
BLS provider

Formation en réanimation de base & défibrillation
(label ERC)

Professionnels de la santé

Certificats spécifiques pour professionnels de la santé (médecin, infirmier, etc.)

Programmes de cours (objectifs) :

​

Les objectifs du certificat et du recyclage de secouriste en entreprise sont fixés par l'AR du 15/12/2010 :

​

Les principes de base

  • Comprendre le rôle du secouriste ainsi que les indications pour l'utilisation du matériel disponible et la nécessité d'enregistrer les incidents et les actions (cadre légal inclus) ;

  • Se rendre compte de l'importance de l'hygiène de base dans les procédures de premiers secours ;.

  • Analyser correctement la situation et les circonstances pour alerter et agir d'une façon aussi sûre, rapide et efficace que possible dans une situation d'urgence ;

  • Connaître et appliquer correctement les soins de confort préalables à l'évacuation, et les procédures de dégagement et d'évacuation des victimes.

 

Le soutien des fonctions vitales

  • Administrer les premiers secours à une victime inconsciente d'une façon sûre, rapide et efficace (inclus une victime atteinte de convulsions) ;.

  • Administrer les premiers secours d'une façon rapide et efficace à une victime en proie à des suffocations (inclus une obstruction des voies respiratoires) ;.

  • Reconnaître l'état d'une victime ayant une douleur dans la poitrine ;

  • .Pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire rapidement et efficacement, et utiliser un défibrillateur (DEA) ;

 

Les premiers secours en cas d'autres anomalies

  • Reconnaître les signes d'une affection grave et appliquer les principes généraux des premiers secours ;.

  • Etre en mesure de dispenser les premiers secours corrects lors d'hémorragies, lésions à la peau, traumatismes ostéo-articulaires, blessures à la tête, brûlures.

bottom of page