© 05/2017 – A.C.S.-uccle. Tous droits réservés

Nos partenaires :

eeb605_f902b2a33056402096e9c82f01eecd29~

Dispositifs médicaux préventifs

Une fête d'entreprise, un marathon, un concert, un tournoi sportif ou même une brocante génèrent des risques pour les participants et/ou le public : la nature des activités et le simple fait d'un rassemblement de personnes nécessitent d'établir des mesures médico-sanitaires regroupées sous l'appellation de dispositif médical préventif.

L'A.C.S. – Uccle est régulièrement sollicitée par des organisateurs d'événements pour déployer de tels dispositifs, et plus de 500 victimes de malaises ou d'accidents bénéficient de l'assistance de nos équipes chaque année.

> Espace organisateurs d'événements

Pourquoi un dispositif médical préventif ?

Un dispositif médical préventif regroupe l'ensemble des mesures médico-sanitaires établies préalablement aux manifestations (arrêté royal du 2 février 2007).

Un dispositif médical préventif joue un premier rôle tampon vis-à-vis des structures ordinaires de l'aide médicale urgente en évitant leur engorgement ou leur mobilisation systématique : les cas bénins sont traités sur place sans devoir surcharger les structures hospitalières de proximité, et l'appel éventuel au 112 n'a lieu qu'après une évaluation de la situation. Hôpitaux, médecins de garde, ambulances et SMUR restent ainsi disponibles et la couverture sanitaire habituelle de la région est maintenue.

Un dispositif médical préventif joue un second rôle tampon dans l'attente des moyens ordinaires de l'aide médicale urgente : la probabilité d'urgence individuelle est augmentée du fait du rassemblement de personnes. De tels cas bénéficient d'une prise en charge immédiate (dont la précocité augmente clairement le taux de survie !) et non retardée par la manifestation (l'accessibilité par les moyens ordinaires au sein de la manifestation est rendue plus difficile par cette dernière).

> Espace organisateurs d'événements

Quelle ampleur de dispositif médical préventif ?

Les mesures médico-sanitaires sont établies en concertation avec l'organisateur et les autorités compétentes (arrêté royal du 2 février 2007) : toute manifestation doit être dûment autorisée par l'autorité administrative (Bourgmestre, Gouverneur, …) qui sollicite l'avis de sa cellule communale de sécurité ou de la commission d'aide médicale urgente, …

L'ampleur d'un dispositif médical préventif est ainsi définie en fonction de l'évaluation des risques : type de manifestation, aménagement du site, public attendu, délai d'intervention des secours publics, etc.


Un dispositif de petite ampleur peut par exemple requérir le déploiement d'un poste de premiers secours avec une équipe d'intervention, tandis qu'une dispositif de plus grande ampleur peut par exemple impliquer un ou plusieurs postes médicaux, des équipes d'interventions, des ambulances, etc.

Moyens disponibles (liste non exhaustive) :

  • Poste de premiers secours :

  • Poste médical avancé :

  • Equipe d'intervention :

  • Ambulance :

  • Véhicule d'intervention médicalisé :

 

> Espace organisateurs d'événements